Portraits d'intervenants
présents à la conférence
"Groundbreaking Journalism"
Ludovic Blecher est le directeur général du Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse. Auparavant, il a travaillé à Liberation.fr.
Tamara Anthony travaille pour la
chaîne allemande ARD
Elle est aussi l'une des fondatrices du site Hostwriter, qui permet    aux journalistes de faire du coughsurfing chez d'autres journalistes, dans le monde entier.
 Jonathan Stray enseigne le "computational journalism" à la Columbia University. Il est à la tête du projet "Overview", un outil qui permet aux journalistes de générer une représentation visuelle du contenu de lourds documents.
Frederik Fischer est le directeur du projet Tame.it, un outil complémentaire à Twitter qui permet de recevoir la bonne information au bon moment.
Annette Lessmöllmann est professeur en sciences de la communication au Karlsruhe Institute of Technology. Elle s'intéresse au phénomène 
des digital natives.
Lorenz Matzat est le directeur de la firme "Lokaler", qui offre des applications de base de données hyperlocales. 
Ludovic Blecher 

Spécialiste de la presse et du numérique, Ludovic Blecher

a fait des études d'Histoire à Paris avant d'être diplômé de l'EJCM (école de journalisme à Marseille). Il a été nommé rédacteur 

en chef en charge de Liberation.fr en 2007, puis a pris l'année

suivante la Direction des éditions électroniques.


En 2012, Ludovic Blecher a passé une année à la Nieman Foundation for Journalism. Il y a étudié les différents modèles de monétisation du journalisme et les innovations éditoriales.

Tamara Anthony
Directrice de la Otto Sprenger Foundation et
de journalists-network.org, Tamara Anthony travaille pour rassembler les jeunes journalistes du monde entier. Elle est correspondante à Berlin pour la première télévision allemande. 

Auparavant, elle a travaillé comme rédactrice pour le programme d'investigation "Panorama" de la chaîne ARD.
Son projet Hostwriter sera lancé en mai 2014.
Jonathan Stray 
Participant au programme Tow Center for Digital Journalism à la Columbia University, Jonathan Stray propose avec son projet Overview d'aider les journalistes d'investigation à traiter plus facilement les gros documents. Ce programme open-source est basé sur de la data-visualisation.

Auparavant, Jonathan Stray a travaillé comme éditeur pour Associated Press, comme reporter freelance à Hong Kong et comme créateur d'algorithmes par Adobe Systems.
Frederik Fischer 
Ancien correspondant pour Arte, ZDF, Zeit Online et Wired, Frederik Fischer a analysé comment les "news start-ups" américaines influençaient le monde de l'information (City 
University London).

C'est ce travail qui l'a inspiré pour son projet Tame.it, fondé en 2012 avec deux collègues.
Annette Lessmöllmann 
Avant d'être professeur en sciences de la communication, Annette Lessmöllmann a enseigné des cours de journalisme de 2006 à 2013 à la Darmstadt University of Applied Sciences

Elle a également travaillé comme rédactrice pour Die Zeit, pour le Frankfurter Rundschau, pour Gehirn & Geist et d'autres médias.
Lorenz Matzat 
Travaillant comme journaliste et entrepreneur à Berlin, Lorenz Matzat est intéresse par le journalisme interactif et le data-journalisme.

Il est le co-fondateur de l'agence OpenDataCity et dirige la société de cartographie Lokaler. Il est également l'auteur du blog datenjournalist.de.