viens vivre AUJOURD'HUI
le scoutisme de DEMAIN
LaToileScoute est fière de vous annoncer la création du mouvement des Scouts et Geeks de France... REJOIGNEZ-NOUS !
Les Scouts et Geeks de France : le mouvement scout du XXIème siècle
Forte de son expérience dans les domaines du multimédia et du scoutisme, LaToileScoute vous propose de rejoindre un mouvement résolument moderne :

 
Trois branches
► Les Newbies
► Les Geeks
► Les Gros Geeks
LES NEWBIES
LES GEEKS
Les Gros Geek (GG)
Les Scouts Geeks c’est :
Le premier mouvement de scoutisme 100% connecté
Un membre à part entière du WWW (World Wide Web)
              8-12 ans

Dès sa connexion, le jeune découvre la vie du fil et les activités proposées. Lorsqu’il se sent prêt, il devient Noob par la promesse. Apprendre à vivre connecté, c’est comprendre, accepter et respecter l’éthique des Newbies, c’est prendre conscience que chacun de ses posts a une incidence sur la vie du fil.
 
Pédagogie
 
Pour cet âge de la socialisation et de l’imaginaire, le thème pédagogique dominant est le surf sur le web, monde imaginaire idéal.
L’enfant se socialise, il sort d’une phase d’égocentrisme et va passer davantage de temps en ligne. C’est l’âge où l’enfant prend du recul par rapport à sa cellule familiale.
Pour s’adapter à un contexte social nouveau, les Scouts et Geeks de France proposent aux enfants de résoudre les problèmes rencontrés par la vie en ligne qui les extraits du monde réel et de ses défauts.
 
La promesse des Newbies
 
« Je promets de faire de mon mieux
pour me connecter à chaque rencontre,
apporter mon aide en ligne aux autres
et suivre la charte du fil
. »
                13-16 ans
 
L’aventure...
 
Les jeunes ont grandi, ont désormais le droit de se connecter avec leur propre compte Facebook, sont curieux et veulent découvrir le web. Les geeks les invitent à cette aventure tout en offrant un cadre bien défini, qui passe notamment par l’existence d’une guilde possédant des valeurs communes, des codes et des repères solides.
 
Pédagogie
 
Pour les Geeks, le thème pédagogique dominant est l’aventure.
Les jeunes ont besoin de se prouver toutes sortes de choses, à eux-mêmes et aux autres. La pédagogie des Scouts et Geeks de France leur propose un cadre bien défini, dans lequel ils pourront profiter de cet élan pour montrer et se montrer sur le web.

« En tant que Geek,
je promets de faire tout mon possible avec courage
pour m’ouvrir sur la toile dans le respect de la CC BY SA. »
             17-18 ans
 
La responsabilité...
 
Les Gros Geeks se regroupent au sein de la dream team pour des projets de courte durée (acquérir des compétences techniques, apprendre à se connaître, à tchater ensemble) et un projet long porté du début à la fin par l’équipe.
Le Gros Geek surfe sur des sites qui permettent sa propre progression personnelle ainsi que la progression de la dream team.
 
Pédagogie
 
Pour beaucoup de jeunes, le moment est venu de prendre contact, et parfois durement, avec la réalité. Le désir d’accéder à l’indépendance s’accompagne souvent des premières attaques DDOS (Hacking par déni de service).
Le mouvement des Scouts et Geeks de France va proposer au jeune adulte de se protéger au travers de deux outils : le développement de sites web et la formation des plus jeunes.
 
Les Gros Geeks font la promesse au début de leur entrée dans la tranche d’âge, puis à 18 ans pour ceux qui le souhaitent, l’engagement pour servir LaToileScoute pour toute leur vie.
 
La promesse des Gros Geeks

« Gros Geek, Je suis citoyen du monde
Et je promets d’être webmaster et actif sur le web
Au service de la communication sur Internet. »